Des manifestants Picards à Bruxelles

Publié le par Presse indéPicarde


50 000 personnes ont défilé vendredi après-midi dans le centre de Bruxelles pour réclamer plus d'efforts de l'Europe en faveur de l'emploi.
 Les manifestants - au nombre de 50 000 selon les organisateurs et de 40 000 pour la police - ont pacifiquement mais bruyamment défilé entre la gare du Nord et celle du Midi, dans le centre de Bruxelles, coupé en grande partie à la circulation automobile. Belges pour la plupart, les manifestants, venus aussi bien du nord que du sud du pays, arboraient généralement les couleurs d'un des trois grands syndicats. On relevait notamment dans la foule la présence de métallurgistes d'ArcelorMittal et de Carsid, des ouvriers d'Audi à Bruxelles, des employés de la fonction publique ou encore des travailleurs du secteur de la distribution ou d'ateliers protégés. Organisée à trois semaines des élections régionales et européennes, cette manifestation intervient alors que la crise fait de plus en plus sentir ses effets en Europe, notamment par une lente progression du chômage qui devrait atteindre un niveau historique en 2010, selon de récentes prévisions de la Commission européenne.
Plusieurs personnalités politiques Picarde ont également pris part au cortège dont Gilles Pargneaux,Philip Cordery, Lucien Fontaine au coté du d' Harlem Desir.
Yves Boutillier- Laffitte Mourad


Publié dans politique

Commenter cet article