Goodyear Amiens des risques de cancer pesant sur les salariés

Publié le par Presse indéPicarde

Dimanche 17 mai 2009 (voir l'article ) presse indépicarde publiait un extrait du «rapport provisoire» d'experts commandité par le CHSCT (Comité d'hygiène et de sécurité) qui pointe l'utilisation dans la fabrication des pneus de composants classés cancérigènes. 










Le rapport définitif du 07 juillet 2009 est toujours aussi accablant.
Le 07 juillet 2009, l’expert nommé par le CHSCT est venu rendre son rapport sur les HAP/CMR. En présence de l’inspection du travail à cette réunion .
<<Le rapport de plus de 100 pages est sans ambigüité, la direction est coupable de négligence totale, car depuis plus de 40 ans, elle a connaissance de l’utilisation massive de produits cancérigènes dans notre usine.La direction n’a jamais informé, communiqué, mis des moyens de protections collectives et individuelles adaptées, depuis 2001 une circulaire oblige les employeurs à adopter des mesures pour éviter au maximum le contact des produits cancérogènes La direction n’a jamais appliquée cette circulaire, elle a donc volontairement mis en danger la vie de salariés, combien sont décédés de cancers qui sont professionnels, combien souffrent de cancers professionnels, le problème c’est que jusqu’à aujourd’hui aucun cancer n’est reconnu comme maladie professionnelle, car la direction n’a communiquée aucune pièce comme la liste des produits HAP/CMR, pire la fiche d’exposition aux produits, la fiche de suivi post professionnelle n’a jamais eté communiquée aux salariés qui ont quitté l’établissement. Face à ce constat déplorable pour la direction, nous considérons que les Dirigeants successifs ont du sang sur leurs mains.>> declare Michael Wamen délégué CGT

L’inspection du travail va dresser un procès verbal au pénal contre les responsables légaux de l’établissement, la CGT  va demander au CHSCT via son  avocat le PV pour le joindre au dossier ,déjà en cours auprès du procureur de la république d'Amiens. L’expert, l’inspection du travail et le CHSCT ont demandé une étude épidémiologique, et de remonter à 10 ou 15 ans en arrière sur l’ensemble des salariés ayants quittés l’établissement, et regarder sur l’ensemble combien sont décédés des suites de cancers et combien en sont atteints. La CGT au CHSCT a pour objectif de créer un collectif des salariés ou ayants droits qui sont ou ont été confronté à une maladie grave allant jusqu’au décès du salarié.
<<Le 28 juillet 2009 nous aurons une nouvelle réunion du CHSCT pour écouter la Direction et notamment sur les décisions qu’elle va être obligée de prendre suite à la réunion de CHSCT. La CGT Goodyear demande à tous les salariés qui ont connaissance de salariés souffrants de cancers ou malheureusement décédés des suites d’un cancer de venir nous donner le ou les noms, nous devons établir ensemble une liste la plus exhaustive possible, afin de contacter au plus vite les salariés ou leurs familles. La direction va devoir régulariser les problèmes liés aux primes de douches pour tout le personnel, les casiers ou les vêtements propres et ceux de travail ne doivent plus être dans le même casier, les salariés doivent se restaurer sans vêtements souillés. La direction à un énorme chantier à mettre en œuvre, elle doit mettre la priorité sur la santé au travail plutôt que de s’occuper du plan social !!! La CGT le réaffirme, nous ne sommes pas victimes d’un plan social mais d’un plan d’épuration, la direction parle de PSE depuis 2008 et nous parlons des HAP/CMR depuis 2007, la direction veut nous virer avant un scandale de santé publique qui sera au minimum aussi fort que celui de l’amiante, l’industrie du caoutchouc est classée 1 par l’IARC organisme international de recherche sur le cancer, la direction n’ignorait pas cette classification, par contre elle a volontairement caché ce fait, elle est donc coupable et elle va payer, c’est l’engagement des élus CGT au CHSCT, tous les coupables devront répondre de leur acte, qu’ils soient encore en France ou non !!!>> déclare de nouveau Michael Wamen.
En piece jointe (Le Député  Maxime Gremetz interpelle la Ministre de la Santé Madame Roselyne Bachelot)
 Laffitte Mourad

Publié dans Mouvement Social -

Commenter cet article

Seb 14/07/2009 20:09

Beaucoup de nos camarades chez Goodyear nous ont quittés suite a des cancers , et beaucoup d'autres en souffrent en ce moment j'espère que pour eux et leur compagnes que la direction GY/Dunlop va payé grassement ses crimes pour nous avoir caché les risques qu'ils connaissaient depuis plus de 20 ans !!!

Alain 12/07/2009 23:16

Merci pour l'info,en tout cas c'est pire que l'amiante. et la réaction des politiques?en vacances probablement ou au abonnées absent