Goodyear Amiens: le plan social contesté au tribunal, décision le 28 août

Publié le par Presse indéPicarde

Les salariés de Goodyear demandent l'annulation du plan social devant le tribunal de Nanterre

(Vidéo d'une durée de 20 minutes)

Entre 200 et 400 salariés de l'usine de pneus Goodyear d'Amiens-nord, touchée par le plan de 820 suppressions
d'emplois sur les 1.400 que compte le site d’Amiens nord, les salaries se sont rendus vendredi au tribunal de Nanterre pour contester ce projet devant la justice, qui rendra sa décision le 28 août.
Le comité central d'entreprise (CCE) et le syndicat CGT ont attaqué ce plan au motif que la procédure d'information et de consultation du comité d'entreprise européen (CEE) du groupe n'a, selon eux, pas été respectée lors de l'annonce, le 26 mai dernier, des suppressions d'emplois. "Nous vous demandons de suspendre la procédure engagée (...) jusqu'à ce que le comité d'entreprise européen puisse donner son avis" sur "cette restructuration transnationale", a fait valoir l'avocat des salariés, Me Fiodor Rilov.
l'avocat de Goodyear. Me Emeric Sorel,a rétorqué que les accords au sein du groupe ne prévoyaient pas que le comité européen donne son avis sur un tel projet, mais simplement qu'il y ait "un échange, un dialogue", qui, selon lui, a bien eu lieu. Le porte-parole du NPA, Olivier Besancenot, a marqué son soutien par sa présence au tribunal. A la fin des débats, la présidente du tribunal s'est demandée "comment peut-on passer" de ce rejet d'un projet de réorganisation "au licenciement de tout le monde?
Amiens-nord est notre site le moins compétitif, à défaut de trouver une solution, nous n'avions pas d'autre choix", a alors indiqué le DRH des usines en France, Olivier Duffour, accompagné d'un vigile au tribunal.
 Le plan social annoncé le 26 mai par la direction s'était révélé deux fois supérieur à une précédente restructuration touchant 402 emplois, mais que le tribunal de Nanterre avait interdit en novembre 2008 pour non respect des procédures légales.

(Image Laffitte Mourad)

Publié dans Mouvement Social -

Commenter cet article

Nathalie 20/07/2009 12:09

Salut,des images du tribunal?tu cherche la prison? fait gaffe quand memecordialement